L’Algérie a acheté des S-400

D’aprés le site Secret Difaa l’Algérie aurait acheté et déja déployé les S-400.

http://www.secretdifa3.net/2015/07/14/lalgerie-aurait-commence-a-deployer-des-s-400/

Cela suppose que la transaction a été conclue il y a plusieur mois, sinon plusieur années. Si les techniciens, et spécialistes sont algériens, cela suppose que l’entrainement a été effectué il y a plusieur mois, et a duré au moins 1 an.

Le fait que l’Algérie dispose de S-400 est une trés mauvaise nouvelle pour les USA. Cela signifie qu’une eventuelle attaque ne peut se concevoir sans des pertes significatives. Cela veut dire aussi que l’Agérie se rapproche des Brics, et ne s’approche pas des USA, tout au moins pour sa défense. Les radars des S-400 ont la capacité de detecter, de tracer, et peut être même d’abattre des avions supposés furtifs tels que les F-22, F-35. C’est une évidence l’utilisation de bombardiers de type B-52, B-1, mais surtout B-2 tout comme des avions de type ELINT, voir AWACS est inimaginable.

Toutefois, il convient de relativiser, le S-400, Pantsir-S1, comme les S-300 ne peuvent pas empecher les USA d’attaquer. En effet, contrairement à ce qui peut être dit, un bon pilote est capable d’esquiver n’importe quel missile SAM, voir Air-Air lançé contre lui. L’efficacite des SAM contre les chasseurs est limitée, il convient de se souvenir qu’au Vietnam, il fallait tirer 50 SA-2 pour abattre un avion. Les chasseurs bombardiers de l’OTAN tel que les F-15, F-16, F-18, F-22, F-35, Rafale, Mirage, Tornado, et Typhoon pourront éluduer les SAM. Les pilotes sont en principe entrainés pour ce genre de performance, gageons que les américains, comme leur homologues et alliés de l’OTAN ne manquent pas de brillants pilotes.

Par contre là où ça risque de se corser c’est le fait que les US ne pourront pas utiliser leur brouilleurs, leur awacs, et leur systèmes de guerre electronique embaqués. Ce qui fait que l’utilisation du brouillage electronique pourrait ne pas être suffisament efficace contre les trés redoutables variantes des SU-27, et Mig-29 algériens. S’il est une chose que les US detestent c’est bien les résultats aléatoires des combats tournoyants. La guerre aérienne US au Vietnam fût de ce point de vue un cauchemard, voir un traumatisme pour les pilotes américains, il faut savoir que l’echelle des pertes au Vietnam dépasse les 3.500 avions. Il n’est pas certain que les US vont pouvoir éviter ce même cauchemard.

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s