Deux AH-64 Apache séoudiens sur l’aéroport d’Aden: Signification ?

Alors que la coalition menée par le tribu séoud piétinait, s’enlisait, pire elle subissait humiliation sur humiliation, au point que la l’armée et les comités populaires yéménites faisaient régulièrement des incursions en Arabie même. Sans même mentionner les nombreux bombardements au missiles scud des bases séoudiennes tuant et blessant de nombreux haut gradés de l’armée, et certaines chaines de télévision allant jusqu’à dire que des officiers israèliens auraient également perdu la vie. Voilà que soudain cette coalition reussit l’impensable il y a à peine quelque semaines. La coalition prend le port d’Aden. Qu’es ce qui s’est donc passé ?

La réponse pourrait se trouver auprés des prétendus négociations sur le nucléaire iranien. En réalité il s’agit vraissemblablement d’ententes entre les USA qui aident la famille royale des Séoud, Israèl d’une part et l’Iran d’autre part qui il faut le reconnaitre aide l’armée yemenite. Les Etats Unis s’engagent à lever une partie du blocus, contre un assouplissement de la position iranienne dans la région. Assouplissement où capitutation ?

Je préfere volontier le mot capitulation, dans la mesure où sans l’aide de l’Iran, l’armée yemenite sera impuissante malgré la meilleure volonté du monde à faire face à une coalition qui regroupe monde arabe + Etats Unis et Israèl.

En fait en Iran depuis la révolution s’afrontent deux camps celui des oligarques contre celui des comités populaires. Je ne vais pas faire d’historique de la révolution ça serait trop long. L’ascendant des oligarques a été constaté bien avant l’arrivée au pouvoir d’Ahmadinedjad, ça a commencé avec l’arrivée au pouvoir d’un obscur oligarque en la personne de Rafsangani qui fût président à la suite du décés de Khomeny. Puis de l’ultra-libéral Khatami. Durant les années 2000 il faut savoir que les campagnes de privatisations ont été évalué à plusieur centaines de milliards $. C’est en général un indicateur qui ne trompe pas, et qui vous dit qui commande en Iran. Les dirigeants iraniens voulaient depuis longtemp s’integrer au dispositif US. Il faut savoir que Khatami avait proposé des 2002 à G.W Bush l’abandon du programe nucléaire iranien et le soutien à la résistance contre l’assurance de ne pas être attaqué. L’administration US comme d’habitude arrongande et sûre de son coups avait opposé une fin de non recevoir, erreur fatale! Parce que pour l’Amérique rien n’a marché, cependant ça dénote aussi une certaine volonté des élites iraniennes d’en finir avec cette “encombrante” révolution. 2005 Arrive au pouvoir quelqu’un qui n’était vraiment pas prévu. S’il est une chose que les oligarchies du monde entier détestent par dessus tout, que cela soit en France, en Allemagne, au Brésil, en Russie, en Chine, au Caméroun, aux USA, au Vénézuela, et bien sûr en Iran c’est bien les mouvements populaires, pour lesquels ils n’ont que mépris. Néamoins malgrés l’évidence que l’ancien président Ahmadinedjad était un authentique resistant à l’empire, il faut le savoir les privatisations ont continué même sous son mandat. Je n’en connais pas assez pour vous dire si c’est de son fait, mais au sein même de l’apareil iranien, il semble qu’il n’avait pas toutes les cartes en main.

2013 les oligarques reviennent au pouvoir en la personne de Rouhani qui est pret à ouvrir une nouveau chapitre dans les relations avec les Etats Unis. Il est probable que ces sois disantes négociations sur le nucléaire, sont en fait des garanties auprés des USA pour que l’Iran ne s’ingérera pas dans les affaires de la péninsule arabique. Il est à craindre hélas que le Yemen -entre autre- sera le laissé pour compte de cette trahison de l’Iran. Toutefois, il faut savoir que normalement la révolution iranienne a été dés ses débuts le fait de mouvements populaire dont le parti communiste était le fer de lance, contrairement à une idée reçue. Pour les USA, ils étaient prêt à tout, sauf à admettre le parti communiste iranien au pouvoir à Téhéran. C’est ainsi que l’imam Khomeny a été mis en avant, et par …la France -dont le président Giscard Destaing est un authentique allié des USA-, souvenez vous des journaux télévisés de TF1 d’yves Mourousi en direct de Neufle le Chateau. Rapelez vous aussi que celui qui l’a amené à Téhéran c’était bien un avion français, et Khomeny fut escorté à sa déscente d’avion,  le commandant de bord qui lui tenait la main. Si l’imam Khomeny et le clergé avaient été vraiment génants, les américains n’auraient pas hésité une seule seconde à les supprimer physiquement.

Toutefois je ne peux pas dire que Khomeny ait collaboré avec l’empire, il n’y a rien qui me permet de le dire, et c’est faux, cependant, pour les américains, le parti communiste iranien leur était infiniiement plus dangeureux. En ce sens qu’il aurait crée une jonction avec l’URSS, ce qui aurait pris les américains à revers. Et l’histoire de cette fin de XX° siècle aurait pu s’écrire autrement. Les américains ont choisi le moindre mal, grace à la révolution de couleur chiite. Face à l’Iran, ils ont su mobilisé le monde sunnite fondamentaliste et le jeter contre l’Union Soviétique, puis contre la Russie, ainsi que contre tous les pays progressistes arabes, et en même temps isolé l’iran. Ce fût un pari gagnant, toutefois l’histoire ne s’arrete pas. Malgrés le fait que l’oligarchie iranienne est au pouvoir, et est prete à tout pour le conserver, la récente inculpation du fils Rafansangani démontre que tout ne se passe pas comme prevu. Par ailleurs les progressistes iraniens sont toujours là en embuscade, et sont prets au besoin à reprendre le pouvoir, au cas où le clergé les trahira.

Embedded image permalink

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s