Corée du Nord: Plus de 50 sous-marins quittent leurs bases et sont indétectables

La capture de l`image diffusée par la télévision centrale Chosun de la Corée du Nord (Photo d`archives)

La capture de l`image diffusée par la télévision centrale Chosun de la Corée du Nord (Photo d`archives)

SEOUL, 23 août (Yonhap) — Plus de 50 sous-marins nord-coréens auraient quitté leurs bases en Corée du Nord, ce qui pourrait signifier que le pays ermite se prépare à l’affrontement, alors que les délégations sud et nord-coréennes se rencontrent aujourd’hui à Panmunjom pour tenter d’apaiser les tensions, a indiqué un responsable de l’armée.

«Soixante-dix pour cent des sous-marins nord-coréens ont quitté leurs bases et leurs emplacements n’ont pas été confirmé», a déclaré la source à des journalistes. La marine nord-coréenne possèderait 77 sous-marins. La Corée du Nord a aussi doublé le nombre de ses troupes d’artillerie sur la frontière, qui ont reçu l’ordre d’être prêtes à combattre, selon la source.

D’après un responsable de l’armée, le nombre de sous-marins ayant quitté leurs bases pour l’opération est le plus élevé depuis la guerre de Corée (1950-1953), précisant que «le taux de sous-marins nord-coréens en opération est 10 fois plus important qu’en temps normal. Il s’agit d’une situation très grave.»Les photos non datées ont été publiées par le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun le 31 janvier dernier. (Photo d`archives)Les photos non datées ont été publiées par le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun le 31 janvier dernier. (Photo d`archives)

L’armée sud-coréenne prend au sérieux cette sortie des sous-marins, qui pourrait signifier des provocations imminentes. Le responsable a également noté que «si les armées nord-coréennes font ce genre d’actions menaçantes malgré la tenue du dialogue intercoréen à Panmunjom, il s’agit d’une attitude à deux visages et la Corée du Nord joue double jeu».

Ce mouvement particulier des sous-marins nord-coréens viserait à prendre la main dans les négociations intercoréennes en cours ou à préparer d’éventuelles provocations supplémentaires en cas de rupture du dialogue.

Les autorités militaires sud-coréennes et américaines déploient ensemble des moyens de surveillance afin d’identifier le mouvement des sous-marins. La marine sud-coréenne a également renforcé les activités des destroyers de surveillance sous-marine et des avions de patrouille maritime P-3C.

Les représentants de haut niveau de la Corée du Sud et de la Corée du Nord ont repris cet après-midi à 15h30 à Panmunjom leurs discussions visant à trouver une solution pacifique aux récentes tensions entre les deux pays.

jhoh@yna.co.kr

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s