Microsoft avec Windows 10 va flicquer votre machine, et voir s’il n’y a pas de logiciels piratés

Microsoft pourrait vérifier automatiquement et empêcher l’utilisation de logiciels piratés
En déployant certaines mises à jour, êtes-vous consentant?
Le 17 août 2015, par Olivier Famien, Chroniqueur Actualités

http://www.developpez.com/actu/88845/Microsoft-pourrait-verifier-automatiquement-et-empecher-l-utilisation-de-logiciels-pirates-en-deployant-certaines-mises-a-jour-etes-vous-consentant/

Depuis la sortie de Windows 10, on assiste à des changements tant en surface qu’en profondeur. De manière apparente dans le système, on a constaté le retour du menu démarrer avec des possibilités de personnalisation.

Le task view permettant de basculer d’une fenêtre à l’autre a été également amélioré en permettant de voir de manière regroupée l’ensemble des fenêtres ouvertes avec possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels lorsqu’on appuie simultanément sur les touches Windows+Tab.

La fonctionnalité Snap qui permet d’aligner deux fenêtres contiguës a été renforcée afin d’aligner non plus deux fenêtres, mais quatre fenêtres en collant les différentes fenêtres dans les quatre coins de l’écran.

Par ailleurs, les applications issues des autres plateformes peuvent s’exécuter sur Windows 10 avec quelques modifications préalables. Aussi, les applications Modern UI s’exécutent directement dans les fenêtres du système et non plus en mode plein écran comme dans la version précédente de l’OS.

Tous ces changements apparents ont été salués par l’ensemble des utilisateurs. Mais ce qui ne sera pas forcément le cas, ce sont les modifications apportées à son contrat de licence pour l’utilisation de ses services.

En effet, Windows 10 étant maintenant fourni en tant que service sur plusieurs plateformes (Mobiles, PC, Xbox, Surface Hub, Hololens, les objets connectés), il était donc nécessaire pour Microsoft d’unifier en un seul bloc les termes du contrat d’utilisation des services pour ses différents produits.

Dans ce nouvel accord régissant l’ensemble des services de ses produits, il est stipulé au niveau de la section mises à jour pour les services ou logiciels que « quelques fois, vous aurez besoin de mises à jour logicielles pour continuer à utiliser des services. Nous pouvons vérifier automatiquement votre version du logiciel et télécharger les mises à jour de logiciels ou les changements de configuration, y compris celles qui vous empêcheront d’accéder aux services, de jouer à des jeux contrefaits, ou d’utiliser des périphériques de matériels non autorisés ».

En clair, Microsoft se réserverait le droit de parcourir automatiquement vos applications pour en vérifier l’authenticité avant le déploiement de certaines mises à jour. En le faisant, si une application piratée est détectée, Microsoft pourrait déployer des mises à jour qui, comme il est signifié, bloqueront l’accès à certains services ou ne permettront plus de jouer à des jeux piratés ou d’utiliser des périphériques non autorisés.

Les éléments concernés par ce point sont les applications Office, Skype, Outlook, Xbox, les jeux Microsoft ainsi que toute application requérant les services fournis par Microsoft.

Toutefois, même s’il est est vrai que cela semble logique dans la mesure où les entreprises ne cherchent qu’à protéger leurs œuvres, il n’en demeure pas moins que cette action soulève des interrogations sur les informations récoltées par les entreprises et notamment par Microsoft afin de lutter contre la contrefaçon

Nous signalons que ce nouveau contrat de licence pour l’utilisation des services Microsoft a pris effet le 1er août soit deux jours après la sortie de Windows 10. Il est appliqué automatiquement lorsque vous créez un compte Microsoft ou Skype.

Advertisements
Standard

One thought on “Microsoft avec Windows 10 va flicquer votre machine, et voir s’il n’y a pas de logiciels piratés

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s