Des matières fécales sont présentes dans la plupart des hamburgers

Des matières fécales sont présentes dans la plupart des hamburgers

Des matières fécales sont présentes dans la plupart des hamburgers
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/matieres-fecales-sont-presentes-dans-plupart-hamburgers-2299315.html#868UyKSSWQO0BFVi.99

Une étude américaine de la revue Consumer Reports détecte des matières fécales dans la totalité des steaks hachés testés aux Etats-Unis, où on ne les mange quasiment que sous forme de hamburgers.

Voilà le meilleur coupe-faim au monde. Une enquête réalisée par le magazine américain Consumer Reports montre qu’il y a des matières fécales dans pratiquement tous les hamburgers. Et dire qu’en France, en 2015, près d’un sandwich vendu sur deux est un burger. En effet, l’étude américaine de Consumer Reports se concentre sur les steaks hachés, qui, aux Etats-Unis, sont quasi-systématiquement consommés sous forme de hamburgers.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont acheté trois cent boîtes de steaks hachés industriels (200 kg) commercialisés dans une centaine de magasins situés dans 26 villes des États-Unis. Pour être sûrs que leurs échantillons étaient représentatifs de la viande vendue, les scientifiques ont également analysé181 échantillons de viande hachée issue de “l’élevage conventionnel”, c’est-à-dire nourri à l’herbe et sans antibiotiques (97% de la viande des hamburgers aux États-Unis) et 116 échantillons de viande biologique, classés dans la catégorie “production durable”.

Les résultats montrent que la quasi-totalité de la viande hachée contient des bactéries impliquant une contamination fécale : des entérocoques. Une bactérie habituellement située dans l’intestin de l’homme mais qui peut causer des infections sanguines ou urinaires. Concernant la viande hachée issue d’un élevage “conventionnel” ou “produite de façon durable” voici le tableau qui montre les résultats obtenus :

Ainsi près de 60% des steaks hachés conventionnels et 40% des steaks bios contiennent la fameuse E. coli, également d’origine fécale. Toutefois, il ne s’agit pas de la souche dangereuse et pathogène. Mais comment des matières fécales peuvent-elles arriver dans nos assiettes ?

Au moment de l’abattage et de la transformation, les excréments qui se trouvent sur la peau des animaux se retrouvent au bout de la chaîne de production. Mais la plupart du temps, ces bactéries sont présentes uniquement à la surface de la viande et sont éliminées à la cuisson. Mais avec du bœuf haché, les bactéries se mélangent dans la viande et la contaminent.

De plus, la viande et le gras utilisés pour fabriquer des steaks hachés proviennent la plupart du temps de bêtes diverses. Un seul échantillon contaminé peut donc finir dans de nombreux steaks. Le magazine américain recommande donc aux consommateurs d’acheter “autant que possible” leur viande hachée sur des chaînes d’approvisionnement alternatives, de manipuler la viande avec soin, en évitant tout contact et de la faire cuire à 160 degrés.

Bon appétit bien sûr !

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s