Henri Guillemin: La commune de Paris

En ces temps d’éffondrement économique, où la colère populaire gronde, en témoigne par exemple l’afflux de réfugiés du Moyen Orient, du la disparition où presque des Etats. Ce qui n’est que la conséquence logique de la politique des Etats Unis dans la région qui ont détruit la Libye, l’Irak, la Somalie, le Yemen. Et ont armé, entrainé les terroristes de Daech pour détruire des pays comme la Syrie, le Liban, la Libye, le Nigéria, l’Afrique centrale -il est courrant de voir des terroristes de DAECH manipulés des armes anti chars US TOW, des Stinger, etc…-. La colère populaire aussi devant la disparition du code du travail parachevant les destructions des droits des salaries dans la droite ligne de la  doxa ultra libéral que le PS a toujours suivi depuis 1983. Si la colère gronde, il faut bien la détourner vers les frontières, et ce coup ci les puissances occidentales seraient bien tentées par une expédition en Syrie. Seuleument voila, il y a de gros morceaux, et l’affaire ne sera pas évidente, pour les Etats Unis si habitués à gagner “facilement”.

Pourtant ce mécanisme de détournement des colères populaires est vieux comme le monde, et Henri Guillemin nous en explique le fonctionnement diabolique. Rappelons que durant le XIX° siècle si aimé par ses élites c’était le temps où on pouvait exploiter, et réprimer, ecraser dans le sang toute révolte sans craindre quelque chose. Ce XIX° siècle comme le rappelle Guillemin c’était le temps de l’exploitation “sauvage et cruelle”. C’était le temps où par exemple  -chiffre cité en 1847 par Adolf Blanqui- sur  21.000 enfants nées à Lille en dix ans plus tard ne survivaient que 600 soit un peu moins de 3%. 1847 c’était donc en pleine révolution industrielle, prennez Lille, projetez ce chiffre sur toute la France, puis sur l’Europe -en pleine révolution industrielle-, puis sur l’ensemble du siècle. Ca peut vous donner une petite idée du génocide qui a eu lieu grace à “ces élites” qui ne réculent devant rien. Cette vidéo est riche d’enseignement. Surtout si on l’a met en parrallèle avec ce battage médiatique autour des réfugiés syriens actuellement.

Advertisements
Standard

3 thoughts on “Henri Guillemin: La commune de Paris

  1. Foxhound says:

    Surtout dans le mécanisme du détournement de la colère du peuple français. Les chiffres du chômage en France sont tellement mauvais -si je retrouve le lien il y aura un post à ce sujet- qu’ils peuvent générés de graves problèmes pour le gouvernement. Mais à mon avis là où ça va barder, c’est devant l’imminence de l’éffondrement une bonne fois pour toute de la bulle financière US. Tous les chiffres sont truqués, salopés, y rien de vrai, regardez le lien précédent. Le Moyen Orient sert à detournés des préoccupations, ils vont dire ce torrent migratoire nous vient de Syrie, donc le grouverneement syrien est responsable, donc attaquons le-alors que comble du cynisme, c’est les occidentaux qui ont aidé DAECH à foutre la merde-. Sauf que la Russie n’est pas d’accord du tout. Ca pourrait générer un conflit de grande ampleur que de toute façon l’occident ne gagnera pas, parce que l’alliance occidentale n’en a plus les moyens. La populace occidentale sera priée de se la fermer. A défaut de gagner la guerre ce qui de toute façon est impossible, les populaces européennes ne pourront pas se révolter afin de modifier les structures économiques et sociales, ils nous diront nous sommes en guerre. C’est en substance qu’explique Henri Guillemin à la veille de ce qui s’est passé dans la guerre de 1870. A cette époque les calculs étaient érronnés, les conseillers français pensaient que ça serait une promenade et qu’ils pourraient couper en deux l’Allemangne, le résultat on le connait, Bismark et Moetke ont triomphé. C’est à peu prés la même erreur que font les Etats Unis contre la Syrie.

    PS: Désolé de la longueur du message.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s